SOMMAIRE

Que faire en cas de risque « Attentat / terrorisme »

Depuis 2012, les attentats terroristes ont causé la mort de 271 personnes en France, et fait près de 1 200 blessés. Par ailleurs, les services de l’État, et notamment la DGSI, ont déjoué des dizaines de tentatives d’attentats. À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.

L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s'articulent autour de 4 notions clés : s’échapper, se cacher, alerter et résister. Il faut d’abord essayer de s’échapper sans risques. Si ce n’est pas possible, il faut tenter de se barricader. Une fois caché et en sécurité, il faut appeler les secours. Enfin en dernier recours, si se cacher ou s’enfuir est impossible, et si votre vie est en danger, tentez de neutraliser le terroriste à plusieurs et protégez-vous à l’aide d’un bouclier de fortune.

Le plan Vigipirate

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Le plan VIGIPIRATE comprend environ 300 mesures parmi lesquelles des mesures permanentes appliquées à 13 grands domaines d’activité (transports, santé, etc.) et des mesures complémentaires activées en fonction de la menace terroriste. Ces mesures déterminent les mesures de protection à mettre en œuvre dans le cadre de grands événements nationaux, à certaines dates clés (fêtes religieuses, période de soldes, congés, festivals, etc.) ou après un attentat.

Le plan VIGIPIRATE se décline en 3 niveaux en fonction du risque. C’est actuellement le 3ème niveau « Urgence attentat » qui est activé.

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police et de gendarmerie en composant le 17 ou le 112.