SOMMAIRE

Qu’est ce qu’une Inondation par la Loire ?

L'inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone habituellement hors d’eau, pouvant être habitée, avec des hauteurs d’eau et des durées de submersion variables. Le risque d’inondation par la Loire, concerne près de 50 000 habitants et 3 000 entreprises (soit 15 000 emplois) sur le seul territoire de la Métropole d’Orléans.

Ces inondations pourraient provenir de débordement du fleuve, de phénomènes de remontée de la nappe d’accompagnement, d’une remontée du fleuve dans les affluents (phénomène de remous sur le Loiret ou le canal d’Orléans) et/ou de la rupture d’un ouvrage de protection tel qu’une digue (levée).

Aléa x Enjeux

Illustration du risque inondation © MEDD-DPRR

Le risque d’inondation par la Loire à Orléans

Sur la Métropole orléanaise, les inondations de Loire sont les plus connues et les plus documentées. Bien que la Loire n’ait pas connu depuis plus de 150 ans de grande crue majeure, ce type d’inondation est celui qui occasionnerait le plus de dommage en cas de survenue.

Ces grandes crues de Loire peuvent être à l’origine de rupture de digues (levées) en générant une inondation du Val d’Orléans. Ce sont les grandes crues du XIXème siècle (1846, 1856 et 1866). Lors des crues majeures, les digues ont toujours cédé à un ou plusieurs endroits.

Pour des crues plus faibles (1907, 2003), il n’y a pas eu systématiquement de rupture. Les inondations sans rupture de digue sont plus fréquentes et peuvent être à l’origine d’inondation de différentes natures : 

  • des débordements de la Loire et de certains de ses affluents,
  • d’un phénomène de remous, particulièrement à la confluence du Loiret et de la Loire. Le remous se produit lorsque les eaux de la Loire remontent par le cours du Loiret, en limitant l’écoulement du Loiret, en favorisant des inondations. 
  • des phénomènes de remontée de la nappe d’accompagnement du Fleuve, aux abords du Fleuve ou dans le Val d’Orléans, bien que protégé par les digues.

Ces phénomènes bien que différents peuvent se produire en même temps.

Crue Loire 2013

Crue de la Loire de 2003 : île Charlemagne

Crue Loire 1907

Crue de la Loire de 1907 : Rue des Charretiers

Inondation par la Loire, sans rupture de digue

Les inondations sans rupture de digue sont par exemple les dernières crues de 1907 et 2003. Pour celle de 1907, le niveau atteint à l’échelle limnimétrique d’Orléans située sur le pont George V, était de 5m25. Les secteurs non protégés par des digues ont été inondés. Ce fût le cas du bas de la commune de Combleux ou des quais nord d’Orléans. De nombreuses cartes postales et photos sont disponibles. Quelques phénomènes de remontée de nappe dans le Val d’Orléans se sont produits. Le déversoir de Jargeau ne s’est pas mis en fonctionnement, bien que les eaux de la Loire ont atteint le niveau de la banquette.

En décembre 2003, le pic de la crue a atteint un niveau à 3m75 à l’échelle d’Orléans. Les inondations sur la Métropole orléanaise ont été faibles, par contre de nombreux sous-sols ont été inondés sur les quais d’Orléans ou dans le Val d’Orléans.

Pour ce type d’inondation, les eaux de la Loire restent canalisées entre les digues, les débordements du fleuve et des ses affluents ont lieu aux endroits qui ne sont pas protégés par les digues. Des phénomènes de remontées de la nappe d’accompagnement de la Loire sont assez fréquents, principalement par inondation de cave ou sous-sol et plus rarement au-dessus du terrain naturel.

Crue Loire 1856

Repères des crues de la Loire de 1856 et 1866

Loire Combleux

2003 : La Loire rejoint le canal à Combleux

Inondation par la Loire, avec rupture de digue

Les inondations de Loire avec rupture de digue sont les plus dévastatrices. Elles sont à l’origine d’inondations rapides d’une partie du Val d’Orléans, en quelques heures voire quelques minutes. Les décrues sont aussi assez lentes, il faut au moins une semaine pour que les eaux s’évacuent, en direction du sud, vers le Loiret. Les eaux s’écoulent vers le sud, en direction du car l’ensemble des eaux dans le val s’évacue vers le sud en retrouvant le lit du Loiret.

En fonction de la localisation de la ou des ruptures de digue, les surfaces inondées peuvent différer. Les représentations de ces inondations sont disponibles dans les études de danger du système d’endiguement du Val d’Orléans.

Inondation rupture digue

Illustration inondation par rupture de digue © DREAL Centre-Val de Loire

Carte de vigilance crues

Le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) assure quotidiennement une vigilance crues qui est matérialisée par une carte de France métropolitaine actualisée plusieurs fois par jour.

Cette vigilance est déclinée avec quatre niveaux de couleur. Ces couleurs traduisent l’intensité du risque de crue auquel la population sera exposée : vert, jaune, orange et rouge.