SOMMAIRE

Qu’est ce qu’une inondation par les petits cours d’eau ?

L’inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone habituellement hors d’eau, pouvant être habitée, avec des hauteurs d’eau et des durées de submersion variables. En raison de leur topographie, les petits cours d’eau sur le territoire de la Métropole d’Orléans réagissent plus vite que le fleuve de la Loire.

Le risque d’inondation est ici intimement lié aux pluies intenses et peut-être accentué par la saturation en eau des sols.

Le risque d’inondation par les petits cours d’eau concerne près de 2 000 personnes et 300 entreprises (soit plus de 1 000 emplois) sur le seul territoire de la Métropole d’Orléans.

Crue Cens Mardié

2016 : Crue du Cens à Mardié

Le risque d’inondation par les petits cours d’eau à Orléans

Les inondations par débordement de cours d’eau sont souvent associées aux inondations par ruissellement car elles ont les mêmes origines : des précipitations intenses et longues arrivant sur des sols imperméabilisés ou saturés d’eau qui alimentent le bassin versant du ou des cours d’eau.

Sur le territoire de la Métropole d’Orléans, ces dernières grandes inondations datent de mai et juin 2016.

Crue Bionne Checy

2016 : Crue de La Bionne à Chécy

Inondation voie rapide

2016 : Inondation de la voie rapide (RD2060)

Carte de vigilance Pluie-Inondation

Météo France assure quotidiennement une vigilance Pluie-inondation qui est matérialisée par une carte de France métropolitaine actualisée plusieurs fois par jour.

Cette vigilance est déclinée avec quatre niveaux de couleur. Ces couleurs traduisent l’intensité du risque de crue auquel la population sera exposée : vert, jaune, orange et rouge.