La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) cherche à instaurer une gestion équilibrée et durable des eaux de surface :

  • GEMA : Préservation et amélioration du bon fonctionnement des milieux aquatiques et de la biodiversité. Cette notion est intimement liée au « bon état écologique des masses d’eau » que vous pouvez retrouver via le lien suivant :
  • PI : Réduction de la vulnérabilité de notre territoire au risque inondation et amélioration de sa résilience. Cette prévention s’intéresse notamment à la gestion des ouvrages de protection contre l’inondation.

Gestion et entretien des ouvrages de protection contre les inondations

Depuis le 28 janvier 2024, les systèmes d’endiguement domaniaux de la Loire sont donnés en gestion effective aux intercommunalités. La gestion de ces systèmes comprend :

  • L’entretien courant : opérations de fauchage, réparation des petits désordres, gestion administrative des ouvrages (occupations du domaine, demande de travaux), visites périodiques ;
  • Les investissements : travaux d’amélioration ou de maintien des ouvrages ;
  • La gestion de crise : vigilance, surveillance et travaux d’urgence. Cette gestion de crise porte le nom de « Plan de surveillance des Levées ».

Sachant qu’une gestion coordonnée à plus grande échelle était nécessaire, les intercommunalités ont établi une convention de délégation de gestion de ces ouvrages avec l’Etablissement Public Loire, effective à partir du 1er janvier 2024.

GEMAPI

© Orléans Métropole

Plan de surveillance des Levées (ou PSL) :

Le PSL est le document de référence qui précise les dispositions de surveillance des systèmes d’endiguement pour les crues. Pour le Loiret, il a été réalisé par l’Établissement public Loire, en collaboration avec les EPCI : la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye (CCBLP), la Communauté de Communes Giennoises (CCG), la Communauté de Communes du Val de Sully (CCVS), la Communauté de Communes des Loges (CCL), Orléans Métropole (OM), la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire (CCTVL) et la Communauté de Communes du Grand Chambord (CCGC).