Les réserves communales de sécurité civile
Qu’est-ce qu’une réserve communale de sécurité civile ?
Les réserves communales de sécurité civile sont constituées de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des Mairies afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.
Elles sont mobilisées par le Maire et sous sa responsabilité. Lors de leur mobilisation, les réservistes ont un statut de collaborateur occasionnel de la collectivité, par conséquent, ils sont couverts par l’assurance de la Ville dans le cadre des missions qui leur sont confiées par la Mairie.
Les missions confiées aux réservistes sont des missions simples et non dangereuses. Ils accompagnent les agents communaux sur des missions d’aide aux sinistrés, d’accueil et de soutien psychologique aux personnes évacuées, de tenue d’un périmètre de sécurité et de renseignement à la population.
Au quotidien, ils participent souvent à des missions de sensibilisation de la population aux risques majeurs, à l’aide du DICRIM ou d’outils de communication dédiés.
Afin d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions, les réservistes sont régulièrement formés. Les plans de formations sont décidés par les communes mais de plus en plus, des entraides se mettent en place entre les communes afin de bénéficier de formations communes.
L’objectif étant que chaque réserve de la Métropole orléanaise puisse bénéficier de modules de formation commun. Selon le contenu, les formations sont souvent assurées par des associations de sécurité civile (FFSS, Croix Rouge,…), les sapeur-pompiers ou par des agents communaux.
En plus des formations, les réserves sont souvent conviées lors des exercices de sécurité civile qui sont organisés par les Mairie, afin de tester leurs Plans Communaux de Sauvegarde ou lors d’exercices préfectoraux dans lesquels les communes sont engagées.
© Orléans Métropole
Combien de réserves communales existent sur la Métropole Orléanaise ?
Sur les 22 communes de la Métropole orléanaise, 11 communes disposent d’une réserve communale :
• Bou
• Chécy
• Fleury-les-Aubrais
• Mardié
• Olivet
• Orléans
• Saint-Cyr-en-Val
• Saint-Jean-le-Blanc
• Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
• Semoy
• Saint-Denis-en-Val
Les premières réserves communales ont été créé par les communes de Saint-Jean-le-Blanc, Chécy et Saint-Cyr-en-Val.
De nombreuses réserves communales ont été constituées peu de temps après les inondations de 2016, qui ont fortement impactées le Loiret et la Métropole d’Orléans.
Comment s’engager au sein d’une réserve communale
Si vous souhaitez vous engager dans l’une des réserves communales de la Métropole Orléanaise, vous êtes invité à vous rapprocher de la Mairie de votre commune.
© Orléans Métropole