SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par la vibration du sol. Il provient de la fracturation de roches en profondeur due à l’accumulation d’une grande énergie.

La majorité des séismes se produisent à la limite entre des plaques tectoniques. Quand celles-ci se déplacent l’une contre l’autre, elles se déforment et de l’énergie s’accumule dans leurs roches, jusqu’à la rupture.

Intensité et magnitude

La magnitude est une valeur qui caractérise la “puissance” d’un séisme. Elle est repérée sur une échelle dite de “Richter” et sa valeur est comprise entre 1 et 10. 10 représente le séisme maximal.

L’intensité est définie en un lieu par rapport aux effets produits par le séisme, qu’ils soient seulement observés ou ressentis par l’homme (réveil, chute d’objets, fissures…) ou qu’ils aient causé des dégâts plus ou moins importants aux constructions. Elle va de secousses imperceptibles (intensité I) à des secousses responsables de l’effondrement généralisé des bâtiments (intensité XII). Cela dépend de la magnitude, de la distance par rapport à l’épicentre, de la profondeur du foyer et de la nature du sol.

Illustration risque sismique

Illustration du risque sismique © BRGM

Les séismes dans le Loiret

Le département du Loiret comme le territoire d’Orléans Métropole est considéré comme étant en zone de sismicité « 1 - Très faible ».

Les séismes y sont rares mais pas inexistants. Leur intensité est par contre faible et génère donc très peu de dommage.

Par conséquent, dans cette zone 1, aucune règle parasismique n’est imposée en termes de construction.